Titre Nikolaj Feofanovič Jakovlev (1892-1974)
Auteur Fëdor Dmitrievič Ašnin, Vladimir Mixajlovič Alpatov, P. Sériot [Trad.]
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°2, 1995 Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique
Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique. Patrick Sériot [Dir.]
Résumé N. F. Jakoylev (1892-1974) est un des plus éminents linguistes soviétiques. Diplômé de l'Université de Moscou en 1916, il développa les traditions de l'école linguistique de Moscou. Il fut l'un des fondateurs de la phonologie structurale, au même titre que N. Trubeckoj et R. Jakobson. Dans les années 20 et 30 Jakovlev fut l'organisateur de l'« édification linguistique » en URSS, et prit part à l'élaboration d'alphabets pour une soixantaine de langues de l'URSS. Dans les années 30 et 40 il publia des grammaires fondamentales de plusieurs langues caucasiennes. Mais nombre de ses travaux subissaient l'influence des idées de Marr. En 1951, après la critique de Marr par Staline, il fut destitué de son poste ; il ne put plus travailler, à cause d'une grave maladie mentale. Certains de ses travaux attendent encore d'être publiés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais N. F. Jakoylev (1892-1974) is an outstanding Soviet linguist. He graduated from Moscow university in 1916 and developed the traditions of the Moscow lin- Îuistic school. He was one of the founders of structural phonology equally with N. rubeckoj and R. Jakobson. In the 20' and 30' Jakovlev was the leader of the « language construction » programme in the USSR and took part in the creation of alphabets for about 60 languages of the USSR. In the 30' and 40' he published fundamental grammars of several Caucasian languages. Unfortunately many of his works were under the influence of Marr's ideas. In 1931 after Stalin's criticism of Marr, Jakovlev was dismissed ; he could not work later because of a mental disease. Some of Jakovlev's works are still unpublished.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_2_2416