Titre L'école phonologique de Léningrad et l'école phonologique de Moscou
Auteur Roger Comtet
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°2, 1995 Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique
Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique. Patrick Sériot [Dir.]
Résumé Le roman des origines de la science phonologique moderne ne se limite pas à une filiation directe entre Baudouin de Courtenay et le trio russe Jakobson-Trubeckoi- Karcevskij du Cercle linguistique de Prague ; il y eut aussi les frères ennemis de l'Ecole phonologique de Leningrad et de son homologue à Moscou qui firent des choix opposés dans leur interprétation du phonème selon Baudouin. Scerba et ses Léningradois l'ont tiré vers son enveloppe matérielle, phonétique, sa « nature », associée à sa perception mentale, alors que les Moscovites en ont fait un signe, dans une perspective structuraliste qui finira par s'imposer sur la scène russe. Nourrie de toutes les recherches formelles et philosophiques qui ont fécondé la Russie du XXe siècle, cette histoire se prolonge dans les différents courants de la phonologie contemporaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The story of the origin of modern phonological science does not restrict itself to a direct relationship between Baudouin de Courtenay and the Russian trio Jakobson-Trubeckoj-Karcevskij of the Linguistic School of Prague ; there were indeed also the rival brothers of the Phonological School of Leningrad and its Muscovite homologue. Interpreting Baudouin's phoneme, both schools made opposite choices ; Scerba and his disciples considered it from a material, phonetic point of view, associated with mental perception, whereas the Muscovites saw it as a linguistic sign, according to their structuralist vision which was eventually to rule over Russian linguistics. Enriched by all the various formal and philosophical researches that have fertilized XXth century Russia, this story finds its continuation in the different streams of contemporary phonology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_2_2418