Titre ‪Stratégies de légitimation et configurations discursives de la « cause des hommes »‪
Auteur Stéphanie Kunert
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 48, 2017 Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Résumé Cet article s'intéresse aux discours de la « cause des hommes », qui portent sur trois thématiques principales : la « crise de l'identité masculine », les droits des pères divorcés, et les hommes battus. Ces énonciateurs, que leurs contradicteur.e.s qualifient de « masculinistes », postulent une hégémonie féministe et se positionnent comme un contre-public minoritaire, porteur d'un discours contre-hégémonique. Dénonçant la difficulté d'accès aux arènes les plus institutionnelles de l'espace public, ils investissent des points d'accès à la parole publique que sont les blogs et sites Internet. A travers une analyse des stratégies discursives de la « cause des hommes » dans ces espaces en ligne, on verra comment ils s'inscrivent dans (et reconfigurent) la controverse historique sur l'égalité entre les sexes.
Résumé anglais This article describes the discursive strategies developed by partisans of “the men's cause”, a social movement devoted to three main issues: the contemporary “crisis” of “masculine identity”, the rights of divorced fathers and domestic violence suffered by men. Advocates of this cause (who are called “masculinists” by their opponents) present themselves as a counter-hegemonic minority, since they denounce a “feminist hegemony” in contemporary society. While demanding access to institutional arenas of the public sphere, they inhabit online spheres of discourse such as blogs and websites. Analysis of the discursive strategies of « the men's cause » in these online spaces allows us to show how this discourse participates in (and reconfigures) the historical controversy about gender equality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_048_0091