Titre Les méga-événements au Brésil et la réinvention du spectacle sportif
Auteur Nelma Gusmão de Oliveira
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 103, hiver 2016-2017 Rio de Janeiro 2016 ou les travers de la ville olympique
Dossier : Rio de Janeiro 2016 ou les travers de la ville olympique
Mots-clés (géographie)Brésil
Résumé Les méga-événements sportifs ont été utilisés pour soumettre la ville à des pressions économiques. Cependant, la demande en investissements, et des restrictions juridiques, ont instauré un débat sur leurs coûts et avantages. Devant la menace d'un tel débat, les promoteurs réinventent leurs discours et leurs règles. Cette étude vise à évaluer les modifications institutionnelles dans la production des méga-événements en ciblant sa relation avec l'organisation de la Coupe du monde et des Jeux Olympiques au Brésil. Elle se concentre sur la façon dont ces changements sont liés aux pratiques contre-hégémoniques dans les médias, les universités et les mouvements sociaux.
Résumé anglais The Mega-events in Brazil and the reinvention of the sport show
Sport mega-events have long been used as means to subject host cities to economic pressure. Demand for investments, white elephants and legal constraints, however, lead to public debate on their costs and benefits. Faced with the threat of such a debate, national and international promoters reinvent their discourses and rules. This work aims to assess the institutional changes in the field of mega-events production and their relationship with the organization of the 2014 Football World Cup and 2016 Olympic Games in Brazil. It focuses on the way these changes are related to counter-hegemonic practices in media, academia and social movements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_103_0017 (accès réservé)