WebDoc IEP - Sign@l - La « révolution des transports » à Rio de Janeiro au service de la valorisation urbaine et de la politique d'expropriations : le projet du BRT Transoeste

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Titre

La « révolution des transports » à Rio de Janeiro au service de la valorisation urbaine et de la politique d'expropriations : le projet du BRT Transoeste

Auteur Alexandre F. Mendes, Jean Legroux
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 103, hiver 2016-2017 Rio de Janeiro 2016 ou les travers de la ville olympique
Rubrique/Thématique
Dossier : Rio de Janeiro 2016 ou les travers de la ville olympique
Page 57-78
Annexes Cartes, Tableaux
Mots-clés (géographie)Brésil Rio de Janeiro
Mots-clés (matière)expropriation gestion municipale gestion urbaine infrastructure de transport investissement logement pauvreté politique des transports politique du logement quartier réseau de transport transport transport en commun transport urbain
Résumé Le BRT (Bus Rapid Transit) Transoeste, qui relie la zone de Barra da Tijuca à la zone ouest de la ville de Rio de Janeiro, a été présenté, lors de son inauguration, comme l'un des principaux « héritages olympiques » et comme une « révolution des transports » pour la population carioca –, résultant de l'action conjointe des différents niveaux de gouvernement brésiliens. Cet article cherche à problématiser le projet sur la base des contradictions observées à partir du fonctionnement du système de transport – sa saturation et sa surcharge, la mauvaise qualité des travaux, les accidents – et des effets socio-spatiaux induits par son implantation, conduisant à l'expropriation forcée de centaines d'habitants de favelas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “revolution of transport” in Rio de Janeiro: towards urban valorisation and politics of expropriations: BRT Transoeste's projectThe “BRT Transoeste”, a Bus Rapid Transit modal system linking Barra da Tijuca and the west zone of Rio de Janeiro's city, was presented, during it's inauguration, as one of the majors Olympic Games legacies and as a “transport revolution”, resulting of the conjunct action of different levels of Brazilian Government. This article aims to question this project. For that, it analyses the daily constraints observed over the operation of the BRT system – overcrowding, overloading, low quality works, episodes of preventable accidents – and the spatial and social impacts of it's implementation, caused by the forced removal of hundreds of slum's residents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_103_0057 (accès réservé)