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Titre À quelles conditions un discours stratégique peut-il produire un changement ? : Analyses et apports d'Austin, Searle, Butler et Callon
Auteur Marion Varlet, Florence Allard-Poesi
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 263, mars 2017 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Rubrique / Thématique
Varia
Page 71-96
Résumé À l'heure où le discours sur le changement est omniprésent dans les sphères économique, sociétale et organisationnelle, à quelles conditions un discours stratégique est-il à même d'en produire ? L'objectif de cette recherche1 est de déterminer les différentes conditions donnant au discours stratégique sa performativité, sa capacité à produire un effet. Les auteures convoquent et analysent les conceptions de la performativité développées tour à tour par Austin et Searle, Butler et Callon, conceptions illustrées par des travaux récents portant sur les effets des discours stratégiques. Cette réflexion met à jour des différences significatives dans les définitions et conditions de performativité du discours. En soulignant l'importance des conditions requises pour qu'un discours produise un effet, cette recherche révèle finalement la relative fragilité du discours stratégique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While discourse on change is gaining prominence in the economic, societal and organizational spheres, under which circumstances can strategic discourse bring about organizational change? The aim of this research is to identify the conditions of performativity of a strategic discourse i.e. its ability to produce an effect. In so doing, we highlight what is necessary for a strategic discourse to bring about the intended change, referring both to the deliberate and emerging, unexpected dimensions of strategy. We rely on and analyze the concepts of performativity brought by Austin, Searle, Butler and Callon, and illustrate these various concepts through recent empirical works on the effects of strategic discourses. This reflection shows significant differences in definitions and conditions of performativity of discourse. Outlining a variety of conditions needed for a discourse to produce an effect, this research ultimately shows that strategic discourse is rather weak and fragile.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_263_0071