Titre La mise en œuvre de la prestation intégrée des services électroniques au Québec : Conditions de collaboration et leçons
Auteur Christian Boudreau, Luc Bernier
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 3, septembre 2017
Résumé Le présent article aborde les difficiles conditions de collaboration interorganisationnelle dans la mise en œuvre de la prestation intégrée des services électroniques à partir de trois perspectives théoriques : institutionnelle, politique et managériale. Ces perspectives permettent de définir au plan conceptuel les principaux obstacles à la collaboration interorganisationnelle et les leviers sur lesquels les gestionnaires publics peuvent agir pour faciliter l'intégration des services électroniques. À partir d'une étude de cas multiples menée au Québec, les auteurs examinent plus précisément les conditions institutionnelles, politiques et managériales qui ont retardé l'intégration de la prestation électronique dans cette province canadienne. Ils montrent comment la persistance de pratiques administratives, le désir d'autonomie des organisations publiques et la lourdeur des structures de gouvernance ont contribué à la diversification de l'offre de services en ligne au Québec au détriment d'une prestation intégrée. Sur la base des considérations théoriques et des résultats de l'étude, les auteurs proposent aux gestionnaires publics de ne pas s'en tenir uniquement aux mécanismes de gouvernance horizontale, mais de recourir aussi à des mécanismes de gouvernance verticale afin d'atténuer l'effet de certaines contraintes sur la collaboration interorganisationnelle et d'accélérer la mise en œuvre de la prestation intégrée des services électroniques. Plusieurs pays ont fait de la prestation intégrée des services publics une priorité en matière de gouvernement électronique. Pour coordonner efficacement ces projets aux partenaires multiples, les gestionnaires publics doivent faire appel à une gouvernance hybride afin de tirer avantage de la stabilité de la hiérarchie et de la flexibilité du réseau. Plus précisément, l'étude montre la gouvernance verticale comme un instrument efficace pour coordonner les activités d'un réseau d'organisations engagées dans la mise en œuvre d'une prestation intégrée.
Résumé anglais The article addresses the difficult conditions of interorganisational collaboration for the implementation of integrated electronic service delivery from three theoretical perspectives : institutional, political and managerial. These perspectives are used to conceptually define the main obstacles to interorganisational collaboration and the leverage available to public managers to facilitate the integration of electronic services. Based on a multiple case study in Quebec, the authors examine, more specifically, the institutional, political and managerial conditions that have delayed the integration of electronic services in this Canadian province. They show how the persistency of administrative practices, the desire for autonomy of public organisations and cumbersome governance structures have contributed to the diversification of the supply of online services in Quebec at the expense of an integrated service. Drawing on theoretical considerations and the study results, the authors propose that public managers do not stick only to horizontal governance mechanisms, but also make use of vertical governance mechanisms, to mitigate the effects of certain constraints on interorganisational collaboration and to accelerate the implementation of integrated electronic service delivery.Points for practitionersSeveral countries have made integrated public service delivery a priority of e-government. To effectively coordinate these projects with their multiple partners, public managers need to apply a hybrid governance to benefit from the stability of the hierarchy and the flexibility of the network. More specifically, the study shows vertical governance to be an effective tool to coordinate the activities of a network of organisations involved in the implementation of integrated service delivery.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_833_0617