Titre La linguistique textuelle en fenno-scandie
Auteur Jocelyne Fernandez-Vest
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.10, n°1, 1988 Stratégies théoriques
Stratégies théoriques
Résumé Une comparaison par-delà les frontières - nationales et surtout linguales - procure la distance nécessaire à l'explicitation des sources épistémologiques et des mouvements d'Écoles. D'une confrontation franco-nordique ressort ainsi l'usage préférentiel des termes de «discours» en France, de «texte» en Fenno-Scandie. La Linguistique Textuelle, s'insérant dans le contexte spécifique d'une indépendance bilingue et scientifique tardives, doit en Finlande son expansion à l'École créée autour d'un angliciste stylisticien, Nils Erik Enkvist, dans les années 70. Ses objectifs n'en recoupent pas moins les préoccupations majeures des théoriciens francophones du discours -voire de l'«énonciation», encore qu'à l'«énoncé» et à ses dérivés ne corresponde pas dans les langues concernées un ensemble terminologique fixé. Quelques exemples des processus pragmatico-énonciatifs mis en valeur par l'élaboration récente d'une Syntaxe moderne du finnois, dont plusieurs types de modalisation opérés par les particules enclitiques, empruntés à une recherche franco-nordique en Analyse Contrastive du Discours, seront fournis à l'appui de ce rapprochement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A comparison beyond borders - national and specially lingual - gives the distance necessary to clarify epistemological sources and local trends. A trench -nordic confrontation brings out the preferential use of the terms «discourse» in France vs. «text» in Fenno-Scandia. Text Linguistics appeared in Finland in the specific context of a young bilingual and scientific indépendance, and it developed in the 701" at Abo Akademi around Nils Erik Enkvist, an anglist expert in stylistics. Swedish and Finnish text linguists share nevertheless the main concerns of the French Discourse analysts, even of the theoricians of «Enunciation» and «enunciative functions» (a terminological set unknown from the northern languages). Examples of the pragmatic-enunciative processes brought forth by a recently elaborated modern Syntax of Finnish, including several types of modalization operated by encli tic particles, borrowed from a French-nordic research about Contras tive Discourse Analysis, will be provided to support the comparison.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1988_num_10_1_2254