Titre L'introduction de la philologie comparée dans les universités espagnoles (1857-1900)
Auteur Juan Gutierrez-Cuadrado, Ana Blas [Trad.]
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.9, n°2, 1987 La tradition espagnole d'analyse linguistique
La tradition espagnole d'analyse linguistique. Ramon Sarmiento [Dir.]
Résumé Cet article passe en revue les programmes de philologie comparée qui ont été introduits en Espagne durant la dernière moitié du XIXe siècle. Il avance une série d'hypothèses destinées à expliquer pourquoi il a fallu attendre le « plan de estudios » du ministre Garcia Alix pour voir cette discipline se consolider. Les premiers programmes comparatistes sont restés improductifs. La faute en revient à la structure toute particulière de l'Université espagnole.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper reviews the programms of comparative philology introduced in Spain during the second half of the 19th century. It offers a series of hypotheses aiming at explaining why one had to wait until the «plan de estudios» of the minister Garcia Alix to see this discipline consolidate its position. The first programs of comparative analysis remained unproductive. The fault lies with the quite particular structure of the Spanish University.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1987_num_9_2_2430