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Titre Pratiques d'amateurs en animation de communautés sur Facebook dans le domaine de la vitiviniculture
Auteur Marie-Caroline Heïd, Catherine De Lavergne
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 19, 2017 Animation et gestion des communautés en ligne
Page 9-27
Résumé L'activité d'animation du lien communautaire en ligne, à des fins professionnelles, s'intègre progressivement dans de petites entreprises familiales. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux pratiques débutantes d'animation de communautés sur Facebook dans le domaine de la vitiviniculture. Nous étudions les propositions organisationnelles identitaires, exprimées par quatre viticulteurs de l'AOC Languedoc, novices en community management, sur les pages fan de leurs domaines respectifs. Nous cherchons d'abord à comprendre les processus concourant, par l'animation de ces pages, à la construction de leurs communautés. Nous analysons ensuite les prescriptions d'utilisation inscrites dans le design de l'interface ou formulées dans les rubriques d'aide. Enfin, nous faisons le lien avec les enjeux exprimés par les viticulteurs dans le cadre d'entretiens, pour analyser les effets de cette activité sur les dynamiques communicationnelles de structuration de leurs organisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Activities related to the animation of online community links for professional purposes are diffusing into the sphere of small family businesses. This article analyzes beginner practises in community management of small viticulture businesses on Facebook. Our case study focuses on four winegrowers of the AOC Languedoc in France, who are still novices in community management. We investigate identity propositions offered by winegrowers on fan pages in support of their respective organizations. We try to understand underlying processes that contribute, through the animation of fan pages, in building up their respective communities. Subsequently, we analyze prescriptions given to users in the interface's design, as well as in the support information provided. Finally, we conduct interviews with the winegrowers, and link our observations with their own specific objectives and challenges. In this way, we analyze the effects of these activities on the communication dynamics that affect the structuring of their organizations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://communiquer.revues.org/2135