Contenu de l'article

Titre Le contexte relationnel du cannibalisme funéraire wari'
Auteur Aparecida Vilaça
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro n°10, 2014 L'image rituelle
Rubrique / Thématique
L'image rituelle. Carlos Fausto, Carlo Severi [Dirs]
 Articles
Page 38-53
Résumé Cet article est une analyse du cannibalisme funéraire wari' (Txapakura, Rondônia, Brésil), fondé sur les narrations détaillées d'informateurs ayant participé eux-mêmes à ces rites, à partir d'une critique de la conception de « condensation rituelle » développée par Houseman et Severi (1998) dans leur analyse du Naven Iatmul. Ma critique est basé sur le fait que les auteurs prennent comme point de départ de l'action une notion « individuée » de la personne ordinaire qui est étrangère a l'univers wari' ainsi qu'aux conceptions de beaucoup d'autres groupes natifs, en Amazonie et ailleurs. Je propose une analyse alternative basée sur la notion de « dividu », formulée par la New Melanesian Ethnography, et plus particulièrement par M. Strathern. Je veux montrer que le rituel funéraire wari', et d'autres rituels briévement analysés à la fin de l'article, n'ont pas comme but central de l'action rituelle la production de personnes qui condensent differents rôles sociaux, mais au contraire, ils visent la décompactation  de rôles multiples superposés au quotidien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article I analyze the funerary cannibalism of the Wari' (Txapakura, Rondônia, Brazil), based on detailed narratives from informants who had themselves taken part in these rites, and using as a point of departure a critique of the concept of « ritual condensation » developed by Houseman and Severi (1998) in their analysis of the Iatmul Naven. My critique focuses on the fact that the authors take the starting point of the action to be an « individuated » notion of the ordinary person that is foreign to the Wari' universe, as well as to the conceptions of many other native groups in Amazonia and beyond. I propose an alternative analysis based on the notion of the « dividual » formulated by the New Melanesian Ethnography, in particular by M. Strathern. I look to show that the Wari' funerary ritual, along with other rituals briefly analyzed at the end of the article, does not take as its central aim of ritual action the production of persons who condense different social roles, but on the contrary, who to unpack multiple roles that are superimposed in everyday life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_010_0038