Titre L'impossible restauration des « manufactures royales ». Sollicitations et refus de privilèges d'entreprise sous l'Empire et la Restauration
Auteur Anne Conchon, Pauline Lemaigre-Gaffier
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 389, juillet-septembre 2017 Administrer la Révolution et l'Empire
Résumé Entre 1814 et 1815, lors de la Restauration des Bourbons sur le trône, plusieurs dizaines d'entrepreneurs cherchent à obtenir le rétablissement du titre de manufacture royale. S'ils sont tous déboutés, leurs demandes n'en amènent pas moins les administrateurs du Bureau consultatif des arts et manufactures à faire le point non seulement sur les motivations de la décision sous l'Empire de réserver le titre de manufacture impériale à quelques entreprises particulièrement liées à l'État, mais aussi sur les usages du titre de manufacture royale sous l'Ancien Régime. Les résultats de leur enquête et leur traitement des dossiers font ainsi jouer plusieurs visions du passé tout en aboutissant à une interprétation de ce dispositif institutionnel et de ses effets économiques, qui en légitime la disqualification au nom du rejet des « privilèges ». Cet article confronte l'analyse des dossiers établis sous l'Empire et la Restauration aux résultats du programme ANR « Privilèges » sur les privilèges d'entreprise dans l'Europe moderne.
Résumé anglais Between 1814 and 1815, with the Restoration of the Bourbons on the throne, scores of entrepreneurs sought to obtain the reestablishment of the title of « manufacture royale ». Even though all their requests were rejected, these efforts incited the administrators of the Bureau of the Arts and Manufactures to evaluate not only the motivation behind the decision under the Empire to conserve the title of « manufacture impériale », for certain enterprises, particularly those linked to the State, but also to examine the use of the title « manufacture royale » under the Old Regime. The results of this inquiry and the examination of the dossiers brought into play several visions of the past, and at the same time led to an interpretation of this institutional status and its economic effects – an interpretation that legitimized the disqualification as a rejection of « privileges ». This article compares the analysis of the dossiers established under the Empire and the Restoration with the results of the program ANR « Privileges » on the privileges of enterprises in modern Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_389_0077