Titre Le creuset des Finances impériales : « nouveaux et vieux » Français dans le département de Gênes
Auteur Matthieu De Oliveira
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 389, juillet-septembre 2017 Administrer la Révolution et l'Empire
Résumé Les Finances constituent une manifestation parmi les plus visibles de la conquête impériale. Elles s'imposent dès la victoire, puis s'inscrivent dans le temps et l'espace par la mise en place des administrations calquées sur le modèle français. Le cadre départemental permet de percevoir le plus nettement l'impact de cette mutation sur le territoire, ses institutions et son personnel. Le département réuni de Gênes est représentatif des bouleversements que connaissent les territoires passés sous autorité française : l'ancienne République, devenue « sœur » en 1797, n'est plus que la préfecture d'un département de 1805 à 1814 ; son territoire est redécoupé et accueille toute une série des services administratifs, en particulier financiers. « Nouveaux et vieux » Français se partagent une cinquantaine de postes d'autorité ou subalternes ; vieux routiers des Finances révolutionnaires et impériales, rescapés de l'ancienne République, nouveaux venus aspirant à faire carrière, ils incarnent tous l'administration napoléonienne en Europe.
Résumé anglais Finance constituted one of the most visible manifestations of imperial conquest. It was established from the moment of a victory, to become an integral part of new administrations inspired by the French model. The departmental unit affords the clearest insight into the impact of this new modification caused within the French territory, including its institutions and its personnel. The attached department of Genoa is representative of the upheavals of lands that came under French control : the former Republic, transformed into the « sister republic » in 1797, was no more than the prefecture of a department from 1805 to 1814 ; its territory was again divided, and it was endowed with an entire series of administrative services, particularly financial. « New and Old » Frenchmen shared some fifty posts of different levels of authority : seasoned agents of Revolutionary and Imperial finance, those who survived the former Republic, together with newcomers eager to make a career for themselves, incarnated the Napoleonic administration in Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_389_0161