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Titre Les cathédrales comme nouvelle politique monumentale des chrétiens d'Éthiopie : De la valorisation d'une mémoire nationale à l'affirmation de la fierté communautaire locale (1930-2012)
Auteur Stéphane Ancel
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 227, 2017/3 Renouveau monumental
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 641-670
Résumé Depuis le début des années 2000, les villes et les campagnes éthiopiennes se couvrent de larges églises à plan basilical, à la taille monumentale. Lieux de culte des fidèles de l'Église orthodoxe täwahedo d'Éthiopie, ces énormes édifices sont appelés « cathédrales » par la population et sont constitués d'une large nef, d'une ou deux coupoles et d'une ou plusieurs tours, le tout bien loin du schéma des églises traditionnelles, circulaires ou rectangulaires, qui prévalait auparavant. Outre l'exposition des changements architecturaux radicaux que suppose un tel processus, cet article propose une analyse des racines politiques, religieuses et identitaires du phénomène. Ce dernier est né de la volonté du dernier roi des rois d'Éthiopie, Hailé Sélassié (1930-1974), d'édifier à partir des années 1930 des églises monumentales, chargées de commémorer le lien entre la famille royale régnante, la population éthiopienne et l'Église orthodoxe. Toutefois, cette politique prend fin avec la révolution de 1974. C'est alors que les fidèles eux-mêmes reprennent le concept d'église « monumentale » à leur compte, encouragés à prendre en main la destinée de leur paroisse par une large réforme de l'Église orthodoxe. La construction de cathédrale devient alors un phénomène impulsé par la base des chrétiens orthodoxes et non plus par une autorité ecclésiastique ou politique d'envergure nationale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Since the beginning of the 2000s, a large number of wide basilica-shaped churches of monumental size were built in Ethiopian towns and in the countryside. These very wide churches, places of worship belonging to the Ethiopian Orthodox täwahedo Church, are currently called “cathedrals” by the population. They usually include a large nave, topped by one or two domes and flanked by one or several towers, as opposed to the traditional circular or rectangular-shaped churches common to Ethiopia. In addition to a description of the architectural aspects of these cathedrals, this paper aims at proposing an analysis of the causes and the political, religious and identity issues linked to this phenomenon. The latter are rooted in Haile Selassie's reign as the last King of Kings of Ethiopia (1930-1974) during which the monarch aimed at establishing wide churches commemorating the historical link uniting his dynasty, the Ethiopian population and the Ethiopian Orthodox Church. However, this policy terminated with the revolution of 1974. Since then, Ethiopian Orthodox Christians have themselves become involved in the cathedral-building process, thanks to the reform of the Church that permits them to do so. Thus, cathedral building has become a phenomenon initiated and managed by members of the church and no longer by central national ecclesiastical or political authorities.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_227_0641