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Titre Monuments and Affordance : Multisensory Bodily Engagements with theLandscape of Memory in South Africa
Auteur Sabine Marschall
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 227, 2017/3 Renouveau monumental
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 671-690
Résumé ‪ La campagne « #Rhodes Must Fall » initiée par des étudiants de l'Université de Cape Town en mars 2015 réussit à donner une nouvelle impulsion au débat national sur les monuments de l'époque coloniale et de l'ère de l'apartheid. Beaucoup moins d'attention a été portée à la négligence et au vandalisme des marqueurs commémoratifs post-apartheid et à leur signification contestée. Cette étude prône une transition entre des approches sémiotiques et discursives et des approches psychoanalytiques, lesquelles situent l'individu dans ses multiples engagements physiques et sensoriels avec les monuments. La théorie de J. J. Gibson de « l'affordance » (qui peut être traduit par « interaction potentielle ») nous conduit à examiner comment les gens en Afrique du Sud, et ailleurs, interagissent avec des monuments et surtout avec des statues — pas en tant que symboles culturels dotés de signification et du sens, mais plutôt en tant qu'objets matériels dans l'espace qui fournissent des occasions pour une interaction physique — et celle-ci sur différents modes, affirmatifs, utilitaires ou destructifs. Nous postulons que de tels engagements corporels et les traces qu'ils laissent parfois sur les marqueurs commémoratifs peuvent alimenter le processus de signification en produisant de nouveaux effets d'affordance.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “#Rhodes Must Fall” campaign initiated by students at the University of Cape Town in March 2015 sparked a wave of statue defacements across South Africa and gave fresh impetus to the national debate about monuments of the colonial and apartheid era. Far less attention is paid to the pervasive neglect and defacement of post-apartheid commemorative markers and contestation over their meaning. This study advocates a shift from semiotic and discursive approaches to psychoanalytical approaches that foreground the individual and his/her multisensory physical engagement with monuments. James J. Gibson's theory of affordance is drawn upon to examine how people in South Africa and beyond interact with monuments and especially statues—not as cultural symbols laden with meaning, but as material objects in space that afford opportunities for physical interaction—in affirmative, utilitarian and destructive ways. It is argued that such bodily engagements and the traces they sometimes leave on the commemorative marker can feed back into the process of signification and potentially produce new affordance effects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_227_0671