Contenu de l'article

Titre Une crise du champ littéraire français
Auteur Jean-Michel Péru
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 89, no. 1, 1991 Le champ littéraire
Rubrique / Thématique
Le champ littéraire
Page 47-65
Résumé Le débat sur la littérature prolétarienne Pour comprendre pourquoi la question une littérature prolétarienne hui vide de sens du point de vue de histoire littéraire mobilisé de nombreux écrivains fran ais appartenant des tendances diverses entre 1925 et 1935 il faut voir ce qui été véritablement en jeu derrière le débat opinion Plus que les définitions des rapports entre écrivains et prolétariat ou révolution est la déli vrance par le PCF un brevet de révolutionnarité qui été enjeu de luttes incessantes entre des acteurs du champ lit téraire dont les positions peuvent être ramenées quatre le critique littéraire de Humanité qui ne doit autorité et de public au Parti écrivain dominé autodidacte origine populaire qui voit dans la posture de écrivain prolétarien occasion entrer sur la scène littéraire et de faire reconnaître écrivain avant-gardiste qui révo lutionnaire en littérature veut se voir reconnaître cette qualité par les révolutionnaires en politique pour renforcer sa position dans le champ littéraire Enfin écrivain consacré dans le cas présent Barbusse et Gide) qui doit défendre contre les assauts des prétendants sa position mais aussi autonomie du champ menacée par appel généralisé au profane incarné par le Parti communiste dans le cas précis que recèle ce débat évolution du rap port des forces en jeu détermine les quatre étapes que on peut reconnaître dans ce débat propos de littérature pro létarienne est-à-dire quatre états successifs du champ qui connu là outre une simple crise permettant une redis tribution des positions une crise plus profonde identité De la fa on dont cette crise est refermée autonomie du champ littéraire est retrouvée renforcée
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Proletarian Literature Debate 1925-1935 The debate over proletarian literature mobilized French writers of various tendencies between 1925 and 1935 It has now lost all meaning in terms of literary history To understand why one has to see what was really at stake behind the debate of opinion The unceasing struggles among actors in the literary field were not so much over definitions of the relationship between writers and the proletariat or the revolution as over the awarding by the French Communist Party of certificates of revolutionary virtue The antagonists positions fall into four groups First the literary critic of the Party newspaper Humanité who owes his entire authority and audience to the Party Secondly the dominated writer an autodidact of working-class origin for whom the posture of proletarian author appears as means of entering onto the literary stage and securing recognition within it Thirdly the avant-garde writer revolutionary in literature seeking similar recognition from the revolutionaries in politics so as to reinforce his position the literary field Finally there is the consecrated author here Gide and Barbusse who not only has to defend his position against the assaults of challengers but also to defend the autonomy of the literary field under threat from the generalized appeal to the profane world embodied in this instance by the Communist Party which lies behind the debate The unfolding of the relationship between the contending forces determines the four stages that can be observed in this debate over proletarian literature in other words four successive states of the field which underwent not just crisis leading to redistribution of positions but deeper crisis of identity The way in which the crisis came to an end led to strengthening of the autonomy of the literary field
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_89_1_2987