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Titre Les gangs et la presse
Auteur Martin Sânchez-Jankowski
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 101, no. 1, 1994 L?emprise du journalisme
Page 101-118
Résumé Les gangs et la presse : la production d'un mythe national Aujourd'hui comme hier, les gangs font l'objet de beaucoup d'attention de la part des médias. Et pourtant ce qui frappe le plus dans la manière dont les médias traitent ce phénomène, c'est le manque remarquable de variété. Deux facteurs expliquent cette similitude. D'un côté, il y a les enjeux professionnels et les intérêts commerciaux des divers acteurs du monde des médias, qui, en même temps que certaines contraintes techniques, déterminent la forme et le contenu des reportages sur les gangs. De l'autre côté, il y a l'influence qu'exercent les gangs eux-mêmes sur la forme et le contenu de ces reportages afin d'en tirer le meilleur profit. Les gangs et les médias ont donc instauré entre eux une relation qui permet aux uns et aux autres de maintenir leur statut dans la société. Ensemble, ils ont renforcé le mythe populaire des gangs dans la culture américaine, et lui ont donné son image. Cette image, ancrée dans les peurs individuelles et collectives a tout à la fois avivé l'intérêt du public et renforcé la place et le statut des gangs dans la culture américaine.
Résumé anglais Gangs and the Media: Constructing a Stereotype and Managing a Myth Now as in the past, gangs are receiving much attention from the media. But what is most striking in the way the media handle this problem is the remarkable lack of variety. Two factors explain this consistency. On the one hand, there are the professional stakes and commercial interests of the various actors in the world of the media, which, together with certain technical constraints, determine the form and content of reporting on gangs. On the other hand, there is the influence that gangs them-selves exert on the form and content of these reports so to derive the greatest advantage from them. Gangs and the media have thus set up a relationship which enables both to maintain their status in society. Together they have reinforced the popular myth of gangs in American culture, and given it its image. This image, rooted in in-dividual and collective fears, has both sharpened the interest of the public and strengthened the place and status of gangs in American culture.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1994_num_101_1_3089