Titre Backstreets
Auteur Gabrielle Balazs
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 104, no. 1, 1994 Le commerce des corps
Résumé Backstreets La marché de la prostitution L'existence problématique ou illégale de la prostitution, la crainte du mépris qu'ont tous les acteurs qui y sont engagés, rendent le rapport à l'enquête particulièrement difficile, et c'est l'un des intérêts du livre présenté dans cet article de confronter le sociologue à la question : peut-on étudier la prostitution et comment l'étudier? Les chercheurs de l'Institut de Criminologie d'Oslo ont pris pour objet le marché de la prostitution au lieu de se contenter de l'étude des seules prostituées. Backstreets, Prostitution, Money and Love décrit aussi bien les caractéristiques des clients et des souteneurs que les conditions d'entrée dans la prostitution, ses lieux ou les techniques d'évitement et de mise à distance employées. Le plus intéressant est l'agent invisible sur le marché de la prostitution, constitué par l'ensemble des représentations de la prostitution, par la définition du masculin et du féminin, et plus largement par les représentations de la sexualité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Backstreets The Market of Prostitution The problematic or illegal existence of prostitution, and the fear of contempt felt by all the actors involved, make the relationship to sociological surveys particularly difficult, and one of the interesting features of the book presented in this article is that it confronts the sociologist with the question : can prostitution be studied, and how? The researchers at the Oslo Institute of Criminology took as their object the prostitution market, rather than simply studying prostitutes. Backstreets: Prostitution, Money and Love describes not only the characteristics of the clients and the pimps but also the conditions of entry into prostitution, the places, and the avoidance or distancing techniques employed. What is most interesting is the invisible agent working on the prostitution market, constituted by the whole set of representations of prostitution, the definitions of masculinity and feminity, and, more generally, by representations of sexuality.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1994_num_104_1_3109