Titre De la naissance à la mort d'une ville : Philippes en Macédoine (IVe siècle av. J.-C.-VIIe siècle ap. J.-C.)
Auteur Michel Sève
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 1, juin 2000 Les loisirs et la ville : espaces, institutions, pratiques
Étude
Résumé Fondée en 357-356 avant J.-C., Philippes est surtout connue par l'archéologie. Les partis adoptés alors ont défini sa forme pour toute son existence: tracé du rempart, emplacement de la forteresse sur l'acropole et du théâtre, rapport avec la route royale qui la traversait, organisation de la trame urbaine. Le meilleur moment dans sa vie est celui de la colonie romaine, fondée en 42 av. J.-C. pour installer sur place des soldats licenciés, mais sa parure monumentale n'est connue que pour le règne de Marc-Aurèle. L'époque paléochrétienne y voit une floraison d'églises. Un séisme lui porte un coup fatal vers 620 ap. J.-C. : incapable de se relever de ses ruines, Philippes devient un village où l'occupation humaine se poursuit pendant quelques siècles; mais au XVIe siècle, l'endroit est déjà désert. Ville paléochrétienne en état d'abandon, Philippes est un exemple des problèmes de l'archéologie urbaine.
Résumé anglais From the birth of a city to its death: Philippi in Macedonia (4th c. B.C.-A.
D. 7th c.) Founded in 357-356 B.C., Philippi is known mainly through archeology. The decisions made at the time defined its shape for the whole of its existence: layout of the city walls, location of the fortress on the acropolis or of the theatre, relation to the royal road running across it, organization of the urban network. It knew its best moments at the time of the Roman colony, founded in 42 B.C. for the settlement of discharged soldiers, but its monumental embellishments are known for the reign of Marcus Aurelius only. A (great) number of churches were built there during the early Christian period. The city was fatally affected by an earthquake towards A.D. 620 : unable to rise from its ruins, Philippi became a village where human occupation went on for several centuries; but in the 16 th c., the place was already deserted. An early Christian city in a derelict state, Philippi offers an example of the problems met by urban archeology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_001_0187