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Titre Voyage et lectures de l'espace urbain. La mise en scène des villes renaissantes et baroques dans les guides en langue française pour l'Italie au XVIIIe siècle
Auteur Gilles Bertrand
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 13, août 2005 Fondations, refondations urbaines
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 121-153
Résumé Les monuments et œuvres d'art datant de la Renaissance et de l'époque baroque focalisent l'attention des voyageurs français lorsqu'ils visitent les villes italiennes au XVIIIe siècle. Même s'ils n'ont pas été suivis à la lettre, les guides ont contribué à véhiculer des modèles d'appréhension récurrents et à produire une hiérarchie des villes. Par-delà le primat de Rome, l'intérêt pour les autres villes n'est cependant pas stable. Il varie d'une part avec l'histoire des goûts – Venise, Ravenne, Pavie, Lorette ou Gaëte étant de plus en plus délaissées au profit de Florence, Portici, Turin, Parme, Pise ou Milan –, d'autre part en relation avec le public que vise plus particulièrement chaque guide (pèlerins, érudits, amateurs d'arts...). Si la place qu'occupent dans le discours normatif des guides, les commentaires relatifs aux monuments et œuvres d'art, est également variable, ceux-ci ne cessent pourtant d'écraser, tout au long du siècle, les autres modes d'approche possibles sur la ville. Ces objets, pour la plupart hérités de la Renaissance et du baroque, sont présentés selon une logique déambulatoire et énumérative, qui privilégie la découverte des mirabilia par l'étranger au détriment de toute approche urbanistique ou sociologique. C'est avec difficulté que s'esquisse au fil du siècle la tentative d'inscrire les monuments dans un parcours de connaissance plus ample, prenant en compte la situation, l'étendue et la forme de la ville, son histoire, les mœurs et les activités de ses habitants. Le critère esthétique se combine malgré tout peu à peu avec des indications de nature architecturale et fonctionnelle, tandis que s'affirme – par-delà des continuités frappantes – une prise de conscience patrimoniale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Travel and interpretation of urban space. The representation of the cities of Italian Renaissance and Baroque in french guides for Italy in the Eighteenth century Monuments and works of art from Renaissance and Baroque periods catch french travelers' eyes when they visit italian cities in the Eighteenth century. Even if they were not always precisely followed, the guides have contributed to diffuse recurrent patterns and to produce a hierarchy of italian cities. Beyond the primacy of Rome, the interest for other cities is nevertheless not permanent. It changes with the story of taste – Venice, Ravenna, Pavia, Loreto or Gaeta are forgotten for the benefit of Florence, Portici, Turin, Parma, Pisa or Milan – and in relation with the needs of each group of guides'readers (pilgrims, erudites, lovers of art...). If commentaries on monuments and works of art take also a various place, they always crush during the whole century the other possible approaches of the city. These objects, belonging more often than not to Renaissance and Baroque, are presented according to the logic of pedestrian movement and enumeration, which prefers the discovery of mirabilia made by foreigners to urbanistic or sociological analysis. It's not without difficulties that an attempt is outlined during the century to insert monuments in a larger course of knowledge, which considerates the situation, the dimension and the shape of the city, its history, the inhabitants'customs and activities. The aesthetic criterion combines gradually with architectural and utilitarian considerations, while a consciousness of heritage is growing up, in spite of striking continuities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_013_0121