Titre La ville sans Messieurs : L'insoutenable absence des parlementaires bordelais au temps de Louis XIV
Auteur Caroline Le Mao
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 18, avril 2007 Ville et environnement
Etudes
Résumé Pour essentiel qu'il soit, le lien ville-Parlement est, sous l'Ancien Régime, difficile à cerner en raison de sa complexité. Le propos de cet article est d'envisager la question sous un angle différent, en se focalisant sur les moments où ce lien se brise pour mieux appréhender les ruptures introduites. En l'espèce, le Parlement de Bordeaux au temps de Louis XIV s'avère un cas d'étude fort intéressant. Affecté par deux exils, dont l'un dura quinze ans, la ville et le Parlement apprennent avec difficulté à vivre l'un sans l'autre. L'exil en lui-même est révélateur du lien entre ces deux entités et de l'idée que la monarchie pouvait se faire de ce lien. Il fait aussi apparaître les deux dimensions essentielles du Parlement, à savoir l'institution administrative, avec ses bâtiments, ses besoins économiques, son influence sur la vie quotidienne, et le groupe humain fort d'une centaine d'hommes riches et influents.
Résumé anglais The lost parliament. The exile of the court of Bordeaux under the reign of Louis XIV Even though the link between city and Parlement is strong during the Old Regime, it is difficult to describe it because of its complexity. But this link appears more clearly when the town and the court are separated. Our purpose is to study the example of the parliament of Bordeaux under the reign of Louis XIV, because this court knew two exiles. The exile itself and his causes are very interesting to understand the royal point of view. It also shows us the place of the parliament, as an administrative institution, with its buildings and economical needs, and as a human group of a hundred rich men.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_018_0141