Titre Le centre éducatif et culturel « Les Heures Claires » d'Istres : Un éclat d'utopie dans la région marseillaise
Auteur Catherine Blain, René Borruey
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 20, décembre 2007 Villes nouvelles et grands ensembles II
Villes nouvelles et grands ensembles
Résumé Le Centre Educatif et Culturel d'Istres (CEC) est aujourd'hui un de ces rares lieux urbains où s'amalgament et dialoguent entre eux, au sein d'une même entité construite, des équipements aux temporalités différentes – tels qu'un collège et une maison de la danse intercommunale, un théâtre et un club de sports, une antenne de l'ANPE, une Maison pour tous et une Maison familiale de vacances. Réalisé dans les années 1970 par l'Atelier de Montrouge, cet ensemble d'«équipements intégrés» est une icône de l'histoire récente, et ce à différents titres. Globalement, il témoigne d'une époque heureuse, généreuse, où l'on cherchait à réinventer les formes de la vie urbaine. Sa genèse reflète, d'une part, une politique de l'Etat ayant appelé, dans la mouvance de mai 68, à revoir le mode de conception des ensembles d'habitation, des établissements d'enseignement et des équipements. Sa mise en œuvre est, d'autre part, intimement liée à l'histoire plus vaste et plus complexe de la ville nouvelle des Rives de l'Étang de Berre, qui n'en était alors qu'à ses premiers balbutiements. Enfin, par son système constructif, ce CEC renvoie à une réflexion spécifique, intéressée par le potentiel de nouveaux procédés d'industrialisation ouverte à générer des «germes de villes», flexibles, évolutifs, appropriables par leurs habitants.
Résumé anglais The cultural and educative centre «Les Heures Claires» of Istres: a glow of utopia in the Marseille's region The Centre Educatif et Culturel (CEC) Les Heures Claires of Istres is one of the rare urban space where one can find, in an homogeneous entity, equipments of different natures and temporalities – among which stand a high school, a theater, a sporting club, a social counter, a ‘Maison pour tous' and a familial holiday resort. Conceived in the 1970's by the Atelier de Montrouge, this «integrated equipments» project is an icon of recent history, and this for several reasons. Globally, it bespeaks of a happy, generous period, aimed on reinvention of social life's patterns. On one hand, its genesis, in the motion of May 68, reflects a State politic calling for a profound revision of the way of conception of the housing projects, as well as the teaching and equipment projects. On the other hand, its implementation is intimately linked to the more general and complex history of the Rives de l'Étang de Berre new town's project, that was then a very vague project. Finally, because of its constructing principle, the CEC of Istres sends back to a specific theoretical approach, interested by the potential of new «open industrialization» techniques to generate «town germs», flexible, evolutive, appropriable by their inhabitants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_020_0101