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Titre Métropole, modernisation et expérience vécue : Berlin au regard du cinéma documentaire allemand dans les années vingt
Auteur Stéphane Füzesséry
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 24, avril 2009 Réinventer Paris au XVIIIème siècle
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 71-96
Résumé Au début du siècle, les grandes villes allemandes sont les laboratoires d'une véritable révolution anthropologique. Le temps d'une génération, entre les années 1880 et les années 1920, la métropolisation allemande impose en effet aux citadins de nouvelles manières d''appréhender l'espace, de nouvelles façons de voir, de se repérer, de se déplacer. Particulièrement attentif aux phénomènes de perception, le cinéma documentaire weimarien en offre un témoignage irremplaçable. Comme le montrent les images enregistrées par les opérateurs du Kultur- et de l'Experimentalfilm, quiconque observe, à Berlin, le va-et-vient des automobiles et des tramways, le fourmillement de la foule, le clignotement des enseignes lumineuses ou encore le miroitement des néons sur l'asphalte détrempé, se trouve comme intégré à un champ d'expérience inédit, saturé de chocs perceptifs, un champ d'expérience dominé par l'hyperstimulation sensorielle. L'étude de ces images apporte dès lors un éclairage neuf sur la manière dont s'agencent, en Allemagne, les débats sur la modernisation. Elle permet de comprendre pourquoi l'expérience de la grande ville est communément décrite comme une expérience hyperesthésique traumatisante, elle-même à l'origine d'une diminution des capacités sensitives et d'une perte de repères spatio-temporels. Mais elle révèle également qu'un processus d'adaptation aux nouvelles conditions perceptives accompagne la croissance métropolitaine. À la surabondance d?impressions qui caractérise la vie dans les grandes villes, les citadins opposent en effet d'instinctives parades: l'excitabilité, le besoin de s''exposer sous une forme ludique, au Luna Park ou au cinéma, à des stimuli sensoriels, l'automatisation de la marche, le blasement ou encore la réserve, apparaissent en effet comme autant d'attitudes « inventées » par le citadin pour s'adapter à son nouvel environnement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Metropolis, modernisation and life experience Berlin as seen through German documentaries in the 1920s At the turn of the 20th century, German metropolises became the laboratories of a true anthropological revolution. Over a generation ? from the 1880s to the 1920s ? German urbanisation compelled city dwellers to adopt new means of understanding space, of seeing, of finding their ways and moving around. In that respect, Weimaraner German documentaries represent unique testimonies of these changes with their keen interest for perception techniques. As shown by the pictures recorded by Kultur- and Experimentalfilm technicians, any Berlin observer watching the ebb and flow of cars and streetcars, the milling crowds, the twinkling neon signs or even the shimmering light of neon signs on sodden asphalt, found himself, as it were, amid a novel field of experiences saturated with perception shocks, a field of experience ruled by sensorial over-excitement. Therefore, studying these images casts an original light on the way in which debates about modernisation were organised in Germany. Today, we can understand why urban experience is usually described as a traumatic hyperaesthesic experience which tends to reduce sensation skills and time and space landmarks. Indeed, urban growth also goes along with a process of gradual adjustment to new forms of perception. To counter the overflow of impressions that defines urban life, city dwellers have spontaneously developed self protections. Excitability, the necessity to be teased by sensorial stimuli in a playful fashion ? at the Luna Park or at the cinema ?, automated walking, a blasé indifference to everything or restrained behaviour are part of the various responses city dwellers «devised » to adjust to their new environment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_024_0071