Titre Un paysage musical de Paris en 1785 : Les Tablettes de renommée des musiciens
Auteur David Hennebelle
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 26, décembre 2009 Lectures
Résumé Rares sont, pour le XVIIIe siècle, les sources qui permettent de donner une vision globale du champ musical. Par leur ampleur numérique qui en fait, à notre connaissance, l'annuaire musical le plus important de la période moderne, les Tablettes de renommée des musiciens les plus connus en chaque genre, publiées en 1785, offrent cette possibilité. Ce document exceptionnel permet ainsi d'esquisser, au travers des noms, des adresses, des spécialités instrumentales ou vocales, des attaches institutionnelles et parfois des considérations sur les œuvres de près de 800 musiciens, le paysage musical parisien des dernières années de l'Ancien Régime.
Résumé anglais A musical Landscape in Paris in 1785 : the Tablettes de la renommée des musiciens In the eighteenth century, scarce are the sources which allow us to have an overall view of the musical field. Yet, the Tablettes de renommée des musiciens les plus connus en chaque genre, published in 1785, do offer this view, thanks to their large scale which makes them the most important musical directory of modern times – so far as we know. Thus, this exceptional document gives us the oppportunity to sketch Parisian musical landscape in the last years of the Ancient Regime, through names, addresses, instrumental or vocal specialties, institutional connections or sometimes reflexions on works by nearly eight hundred musicians.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_026_0089