Titre La résorption des bidonvilles de Saint-Denis : Politique urbaine et redéfinition de la place des immigrants dans la ville (années 1960-1970)
Auteur Cédric David
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 27, avril 2010 Lectures
Résumé Cet article étudie les opérations de résorption de bidonvilles menées à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, de la fin des années 1960 au début des années 1970. Ces opérations d'urbanisme ont donné lieu à un important programme de construction de logements sociaux et ont rendu nécessaire le relogement de nombreuses familles d'immigrants installées dans ces bidonvilles. À ce titre, leur étude permet d'interroger un moment décisif de redéfinition de la place des « immigrés » dans une ville ouvrière historiquement peuplée par migrations successives. Cet article rend compte des importantes difficultés pratiques qui furent rencontrées. Il analyse les prises de position de la municipalité communiste en cherchant à les replacer dans le contexte de profondes évolutions sociales et politiques, ainsi que les interactions complexes entretenues avec les différents acteurs institutionnels impliqués dans cette politique urbaine.
Résumé anglais Resorption of Saint Denis ‘‘bidonvilles'' : urban politics and redefinition of immigrants place in the city (1960's & 1970's) This paper studies operations of shantytowns resorption in Saint-Denis, in the northern suburbs of Paris, from the late 1960's to the early 1970's. These urban planning operations lead to an important building program of public housing and made necessary the rehousing of numerous immigrants families who lived in those informal settlements. Studying this phenomenon allows us to question a decisive moment in the redefinition of the immigrants' position in a working-class city historically populated by continuous migrations. This article deals with the numerous practical difficulties that were encountered. It analyses the complexity of the communist municipality's postures, trying to replace these in a context of profound social and political evolutions, and paying attention to complex interactions kept between the different institutional actors involved in these urban politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_027_0121