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Titre Rire et identité urbaine : L'invention du Witz à Berlin au XIXe siècle
Auteur Martin Baumeister
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 31, août 2011 Rire en ville
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 19-45
Résumé L'article interroge le « witz » berlinois (trait d'esprit) comme un mode de représentation de la ville et de ses habitants dans une ère de profondes transformations urbaines, des années 1820 jusqu'à la première guerre mondiale. Il s'efforce d'expliquer les fonctions sociale et politique du « witz » ainsi que les raisons de son succès comme pratique culturelle urbaine et comme une dimension spécifique de Berlin. Le « witz » berlinois implique les questions d'identité sociale, de relations de pouvoirs et de hiérarchie, d'inclusion et d'exclusion, qui sont analysées à partir des genres comiques de la littérature populaire et du théâtre mais aussi des débats contemporains sur le « witz » lui-même. Celui-ci peut être compris comme un produit culturel issu du rapide développement d'une culture populaire qui s'est attachée à capter tous les aspects de la vie quotidienne. Il a transité entre élites et couches populaires sous l'effet de la censure et de la répression politique ainsi que du commerce croissant. Le «witz» berlinois s'est constitué comme une forme particulière de communication qui convenait particulièrement à une ville en voie de métropolisation dans une ère de profonde détresse sociale et de conflits politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Laughter and the metropolitan identity in 19th century Berlin. The invention of the Berlin witz
The article discusses “Berlin witz” as a mode of representing the city and its inhabitants in an era of profound urban transformations, from the 1 820s until World War One. It tries to explain the social and political functions of “witz” as well as the reasons for its success as a cultural practice in the city and as a particular feature of the Berlin character. “Berlin witz” dealt with questions of social identity, power relations and hierarchies, of inclusion and exclusion, which are analysed by considering comical genres of popular literature and theatre on the one hand and of the contemporary debates and comments about “witz” on the other hand. “Berlin witz” can be understood as a media product emerging from a quickly developing popular culture, that eagerly picked up all aspects of local everyday life. It could easily move between the spheres of elite and popular culture under the conditions of censorship and political repression as well as of an increasing commercialisation. In its versatility and ambiguity, “Berlin witz” rose as a particular form of communication and representation that suited perfectly to the city on its way to become a modern metropolis in an era of deep social distress and political conflict.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_031_0019