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Titre Écoles urbaines, pouvoir municipal et éducation civique à la fin du Moyen Âge : Quelques observations à partir du cas genevois aux XIVe-XVIe siècles
Auteur Mathieu Caesar
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 32, décembre 2011
Rubrique / Thématique
Études
Page 53-71
Résumé À partir de la fin du XIVe siècle, au moment où la Communauté des habitants de Genève commence à intervenir dans la gestion de l'école cathédrale, les écoles urbaines de la ville sortent de l'ombre. Tout au long du XVe et jusqu'à la Réforme l'école reste sous l'autorité de l'évêque et du chantre. Cependant, dans la pratique, les syndics et les conseils de la ville se chargent de la promulgation des ordonnances réglementant l'enseignement et surveillent de près l'activité des maîtres qu'ils engagent. Aux yeux des autorités municipales, l'école urbaine est plus qu'un simple lieu d'enseignement, elle est aussi un lieu de formation des mœurs des jeunes. Elle doit être considérée comme un des multiples instruments de disciplinement de la société mis à l'œuvre à la fin du Moyen Âge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Urban schools, town authorities and education, before the Reformation in Geneva Information concerning Geneva's urban schools is available from the end of the 14th century, when the Commune's intervention in the administration of the cathedral school began. During the 15th century and up until the Reformation, the school was under the supervision of the bishop and the cantor, but from the end of the 14th century the Commune also became involved in the school's administration. For practical reasons, the mayor and the town council took charge of the regulation of the teaching practices and of the supervision of the instructors, whom they hired. In the eyes of the town authorities, the urban school was not only a place for education ; it also was a place for the youth to learn civic values. Therefore, Geneva urban school should be viewed as one of the multiple instruments of social disciplining employed at the end of the Middle Ages.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_032_0053