Titre Les musiciens étrangers à Rome au XVIIIe siècle à partir des Stati delle Anime Insertion urbaine et professionnelle
Auteur Élodie Oriol
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 33, avril 2012 Villes en crise au Moyen Âge
Résumé Cet article présente les premiers résultats d'une recherche consacrée à l'étude des parcours de musiciens étrangers présents dans la ville de Rome qui figure parmi les principales capitales musicales européennes. La méthodologie adoptée vise à documenter l'expérience des musiciens ayant décidé de se rendre à Rome à un moment donné de leur carrière. L'exploitation systématique des Stati delle Anime (États des âmes) a permis l'identification d'une cohorte de musiciens d'origine étrangère exerçant à Rome au milieu du XVIIIe siècle. En croisant les informations contenues dans divers documents d'archives (registres de sépulture, registres de mariage, archives d'institutions musicales, actes notariés...), il a été possible d'éclairer le parcours social et professionnel de quelques-uns de ces musiciens dans le tissu urbain romain.
Résumé anglais Foreign musicians in Rome in the 18th century from the Stati delle Anime : urban and professional insertion This article presents the first results of a research dedicated to the study of the journeys of foreign musicians in the city of Rome which is one of the main European musical capitals. The methodology used aims to document the experience of the musicians who decided to go to Rome at some point in their career. The systematic study of the Stati delle Anime (States of souls) enabled the identification of an illustrative group of musicians of foreign origin practicing in Rome in the middle of the 18th century. By cross referencing the information contained in other archive documents (registers of deaths, registers of marriages, archives of musical institutions, notarial acts...) it has been possible to throw light on the social and professional career of some of these musicians in the Roman urban fabric.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_033_0133