Titre La nouveauté de la prédication protestante dans les villes francophones XVIe-XVIIe siècles
Auteur Yves Krumenacker, Julien Léonard
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 34, août 2012 Prédications en ville
Résumé La prédication est, pour Calvin, une des deux caractéristiques de l'Église. De fait, parmi les signes du passage à la Réforme, la plupart des chroniques mentionnent la prédication par des laïcs d'abord dans les maisons, puis surtout dans des espaces publics. Dans le même temps, des clercs favorables aux nouvelles idées prêchent de manière nouvelle dans les églises. On trouve de multiples exemples de ce processus dans les villes d'Allemagne, de Suisse, de France. Le cas de Metz est particulièrement significatif, depuis les premières prédications des années 1525 jusqu'au passage de Farel en 1542. Partout, l'enjeu est d'occuper l'espace public, de préférence des églises, bien que, pendant les guerres de religion, le culte doit souvent rester confiné dans des maisons, quand le protestantisme est minoritaire. Après cette période troublée, la prédication s'institutionnalise. « Aller au prêche » devient la marque de l'exercice du culte. En ville, au XVIIe siècle, la prédication a ses lieux, son rythme, ses particularités. Plusieurs exemples, dont celui de Metz, permettent de montrer les spécificités de cette prédication à la fois par rapport à celle qui se fait dans les villages et par rapport aux pratiques catholiques. Mais, en dehors de cas particuliers comme Metz ou les villes huguenotes du Sud de la France, elle échoue à s'installer au cœur de l'espace urbain.
Résumé anglais Protestant Preaching, a New Event in French-Speaking Cities (16th-17th Centuries)For Calvin, preaching is one of the two characteristics of the Church. As such, among the signs of the beginning of the Protestant Reformation, most chronicles mention preaching by laymen, firstly in private homes, but later mainly in public spaces. At the same time, clerics favourable to the new ideas preached in a new way in churches. There are numerous examples of this process in the cities of Germany, Switzerland and France. The case of Metz is particularly significant, from the first sermons preached around 1525 until Farel preached there in 1542. Everywhere, the challenge was to occupy public space – preferably churches – even though Protestant worship often had to be confined to private homes during the Wars of Religion wherever Protestants were in the minority. After this troubled period, preaching became institutionalised. ‘‘Going to a sermon'' came to symbolise worship. In towns in the 17th century, preaching occurred in specific places, at its own pace and with its own particular features. Several examples, including Metz, show the specific characteristics of this preaching, compared both to what was happening in villages and to Catholic practices. However, apart from specific cases such as Metz or Huguenot cities in southern France, preaching failed to take root in the heart of urban areas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_034_0017