Titre « Les citoyens tant soit peu notables » : Appartenir à l'élite d'une capitale provinciale, Poitiers XVIIe siècle
Auteur Antoine Coutelle
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 40, août 2014 Élites urbaines et constructions territoriales
Résumé Au XVIIe siècle, Poitiers est une capitale de province de taille moyenne, amoindrie par les exigences accrues de la monarchie centralisatrice. L'élite locale est composée majoritairement d'officiers de rang moyen, issus du Présidial. Ces magistrats cohabitent au Corps de ville avec les Trésoriers de France, les docteurs régents de l'université et les autres détenteurs d'offices inférieurs. Dans le territoire délimité de la cité, espace à la fois politique, social et symbolique, ces appartenances multiples dessinent une configuration instable. Si l'intérêt commun est la défense des franchises urbaines et le maintien de la prééminence sociale, les stratégies individuelles et familiales suscitent aussi des conflits. Cette tension entre la compagnie officière et l'individu révèle les multiples modalités de résolution des problèmes soulevés par les appartenances multiples.
Résumé anglais « Les citoyens tant soit peu notables »: belonging to the elite in a mid-sized city, Poitiers, 17th century In the 17th century, Poitiers was a mid-sized provincial capital. It had been weakened by the increased requirements of the royal central authorities. The local elite was mainly made up of what were called « officiers moyens » from the Présidial (the Poitiers Law Court). These magistrates shared municipal government with the so-called « Trésoriers de France » (the French paymasters), university professors, and others lower officers. These various professional identities and affiliations generated an unstable configuration in the political, social, and symbolic spatial definition of the city. The elite had a common interest in defending urban freedom, together with maintaining its social supremacy. However, private and family strategies were sometimes in opposition to this common interest. The study of archives reveals the many solutions that were found to resolve those conflicts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_040_0037