Titre Quelques éclairages sur l'histoire des relations entre hommes et animaux de zoo, : issus du jardin zoologique de Londres (1828-vers 2000)
Auteur Violette Pouillard
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 44, décembre 2015 Animaux dans la ville 1
Résumé Dans la mouvance des dernières évolutions historiographiques dans le champ de l'histoire des animaux, cet article vise à introduire davantage de symétrie dans l'attention prêtée aux hommes et aux bêtes. Prenant pour exemple le cas du jardin zoologique de Londres, fondé en 1828, qui fait longtemps figure de modèle, il s'attache à mettre en évidence les évolutions qui marquent l'approvisionnement de l'institution en animaux ainsi que les infrastructures au sein desquelles vivent les bêtes, spécialement les primates. Il montre que, si la perception des difficultés de la vie captive par les hommes forme une permanence de l'histoire du zoo, les réponses apportées à celles-ci varient au cours du temps, de l'indifférence à la quête croissante d'améliorations. Malgré ces dernières, les recherches contredisent toute lecture finaliste, en mettant en évidence plusieurs permanences jalonnant l'histoire de l'institution.
Résumé anglais Building on the latest historiographic trends in the history of animals, this article aims to introduce greater symmetry when focusing on humans and animals. Using the London Zoological Garden (founded 1828) as an example that was long considered an important model for zoos, our article endeavours to highlight changes in how the zoo was supplied with animals, as well as the facilities in which animals lived, especially primates. It shows that although the history of the zoo has constantly been affected by human perceptions of the hardships of living in captivity, the answers to these hardships have varied over time, ranging from indifference to a growing search for improvements. Despite these improvements, our research contradicts a progressive reading, as it highlights several constants throughout the history of the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_044_0125