Titre Installer un lycée dans sa ville (1830-1880) : Politique scolaire et réseau urbain
Auteur Solenn Huitric
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 45, avril 2016 Infrastructures urbaines
Dossier
Résumé Au cours du XIXe siècle, en France, l'État prend progressivement à sa charge des établissements d'enseignement secondaire précédemment gérés par des municipalités. C'est une mesure recherchée par les villes mais les moyens financiers alloués à cette politique sont limités. Ceci implique que deux villes d'un même département ne peuvent voir leur établissement érigé en établissement national. Cette situation engendre des concurrences entre les principales villes de treize départements. Par l'étude à l'échelle locale de ces conflits, cet article met en avant les dimensions urbaines d'une politique scolaire précise. Il propose d'analyser les processus d'entrée en concurrence, les argumentaires utilisés par les villes et le rapport entre statut urbain et intérêt d'une municipalité pour la scolarisation. Les enjeux liés aux politiques scolaires sont ainsi à mettre en lien avec les évolutions de la hiérarchie urbaine des villes moyennes.
Résumé anglais During the nineteenth century in France, the state gradually took over some secondary schools previously managed by city councils. This transfer was sought by the cities but, since state funds were limited, only a few of them benefited from it, and never two cities in a single département. This constraint led to a situation of competition between the major cities of thirteen départements. By studying these conflicts at a local scale, this article highlights the urban dimension of educational policy. It analyses the process of competition, the arguments used by the city councils, and the relationship between urban status and a city's interest in schooling. Educational policy issues are thus to be linked with the changes of the urban hierarchy of medium-sized cities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_045_0087