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Titre La certification scolaire communiste dans les années trente
Auteur Claude Pennetier, Bernard Pudal
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 9, no 35, 1996 Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire
Rubrique / Thématique
Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire - Dossier coordonné par Michel Offerlé et Frédéric Sawicki
Page 69-88
Résumé La certification scolaire communiste dans les années trente. Bernard Pudal [69-88]. Les autobiographies d'institution du PCF, rédigées à la demande de la commission des cadres entre 1931 et 1939, désormais partiellement accessibles depuis l'ouverture des archives du CRCEDHC de Moscou, permettent d'analyser, plus finement qu'on ne pouvait le faire jusqu'alors, le rôle et les modalités de la certification scolaire interne à l'ordre partisan communiste. Forme spécifique de l'exercice d'un pouvoir de violence symbolique, l'arbitraire culturel qu'on tend à inculquer vise à légitimer la professionnalisation politique des cadres communistes tout en essayant d'en contrôler les usages internes (loyalty et voice) ou d'en prévenir les dérives externes (conversion des ressources et exit). Ce que permettent de mesurer les autobiographies, c'est tout à la fois l'intériorisation plurielle par les militants de ce modèle scolaire mais aussi leurs distances, critiques ou non, conscientes ou non, au modèle
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The «school graduation» of French communists In the thirties. Bernard Pudal [69-88]. The autobiographies of French communist activists, written between 1931 and 1939, ordered by the party executive commission are today partially available, since the opening of Moscow archives. It offers a possibility to study the importance and the different aspects of the French communist party «school graduation». The «cultural arbitrary», a kind of «symbolic violence», aims to legitimize the political professionalization of party leaders. The autobiographies are designed to keep under control the inner relationships of activists.The study of these autobiographies allows us to evaluate the different kinds of «interiorization» of that schooling ideal and to appreciate their departure — consciously or not — from that ideal
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1996_num_9_35_1956