Titre Built heritage perception through representation of its atmosphere
Auteur Anetta Kepczynska-Walczak, Bartosz Marek Walczak
Mir@bel Revue Ambiances
Numéro 2015 Experiential Simulation
Résumé Une vision holistique de la ville s'est constituée avec l'apport des travaux fondamentaux de Kevin Lynch (L'Image de la cité, 1960) et de Christan Norberg-Schulz (Genius loci, 1979). Cette dernière publication notamment, définit l'identité des lieux comme la résultante d'un certain nombre de facteurs, y compris les valeurs immatérielles, ce qui a permis une meilleure compréhension de la complexité et de la richesse d'une ville. Des hypothèses similaires ont posé les fondements de la recommandation sur la protection du paysage urbain historique (PUH) adoptée lors de la Conférence Générale de l'UNESCO en 2011. Ces questions sont essentielles pour la visualisation du patrimoine bâti car les formes et les dimensions à elles seules ne permettent pas une compréhension complète d'un lieu. Les valeurs immatérielles sont également d'une grande importance. C'est le sujet principal de l'article, qui vise à présenter les méthodes et les techniques diverses de reconstruction et de représentation des bâtiments et des lieux patrimoniaux. Des études de cas fondées sur l'expérience professionnelle des auteurs illustrent ce propos. En particulier, les techniques de dessin à la main et les méthodes traditionnelles de visualisation sur ordinateur sont comparées. Cependant, malgré la technique adoptée, le plus important semble non seulement d'atteindre un certain niveau de précision mais aussi de réfléchir au genius loci des sites représentés. Ces deux questions doivent être bien mises en balance pour tendre vers un résultat durable et satisfaisant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A holistic view on the city was shaped under the influence of such fundamental works as the Image of the city by Kevin Lynch (1960), or Genius loci by Christan Norberg-Schulz (1979). Especially the latter publication defined the identity of places as a resultant of a number of factors, including intangible values, which allowed better understanding of the complexity and richness of the city phenomena Similar assumptions laid foundation for the recommendation on the protection of the historic urban landscape (HUL) adopted during the UNESCO General Conference in 2011. The above-mentioned issues are crucial for visualising built heritage, since not only shapes and dimensions are responsible for the proper understanding of the place. The intangible values are also of great importance. This is the main topic of the paper, which aims at presenting various methods and techniques in reconstructing and representing heritage buildings and areas. This is illustrated by case studies, based on the professional and didactic experience of authors. In particular, traditional hand-drawing techniques and computer-based visualisation methods are compared. Despite the adopted techniques the most important seems not only to achieve a certain level of accuracy but also to reflect genius loci of represented site. Both issues have to be well-balanced to achieve sustainable and satisfactory results.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://ambiances.revues.org/640