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Titre Soundwalking in virtual urban ambiances. Applying Game Engine Technologies in soundscape study
Auteur Valerio Signorelli
Mir@bel Revue Ambiances
Numéro 2015 Experiential Simulation
Résumé L'objectif de cette recherche est de développer un dispositif numérique permettant de représenter les environnements urbains à travers leurs composantes sonores et dynamiques. Depuis la fin des années soixante, de nombreuses études qualitatives ont permis de révéler la diversité des effets de l'environnement sonore sur le bien-être physique et psychologique ressenti par les usagers. Pourtant, la prise en compte du sonore dans les documents de planification et d'urbanisme réglementaire s'établit principalement à partir d'études quantitatives qui réduisent le plus souvent le sonore à une pollution qu'il s'agit de réguler par l'imposition de normes. Ce constat s'explique notamment par l'insuffisance d'outils numériques permettant de décrire qualitativement les ambiances urbaines. Les technologies numériques innovantes expérimentées au cours de cette recherche, telles que les outils de géolocalisation en ligne et les systèmes de moteurs de jeux, ont permis d'élaborer des dispositifs de représentation temporelle et multimodale de la ville. Ce dispositif explore une transposition de la méthode du parcours sonore dans un environnement urbain virtuel. La mise à l'épreuve de ces outils numériques a également permis d'analyser leurs limites et d'envisager leurs potentialités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The purpose of this research is to develop a tool able to enhance the visual representation of urban environments through the auditory stimuli and dynamic components. Since the sixties, various qualitative studies have been conducted in order to reveal the role of the sonic environment in defining the physical and psychological wellbeing of the city-dwellers. Nevertheless, in urban planning practices and current regulations the sonic environment is often considered in term of pollutant (noise pollution) that need to be treated by applying quantitative approaches such as noise control strategies. The cause of this contradiction can be attributed, among other factors, by the lack of tools able to qualitatively describe the urban ambiances. The innovative technologies tested in this research, such as online location-based services and game engine systems, were used to develop devices able to provide a temporal and multimodal representation of the city. These devices explore the transposition, in a virtual environment, of the soundwalk conceived as an efficient technique for analyzing the sensible forms of the urban environment. The test of these digital tools allowed us to highlight limits and potentialities of the technologies employed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://ambiances.revues.org/657