Titre Une école européenne d'administration ? L'improbable conversion de l'ENA à l'Europe
Auteur Michel Mangenot
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 11, no 43, 1998 L'Europe en formation(s)
L'Europe en formation(s) - Dossier coordonné par Delphine Dulong et Didier Georgakakis
Résumé «Une école européenne d'administration ? L'improbable conversion de l'ENA à l'Europe». Michel Mangenot [7-32], Loin d'être le fruit d'une stratégie délibérée de la part de sa direction, la conversion de l'ENA à l'Europe tient à l'origine aux investissements parallèles et non concertés de deux groupes d'énarques marginaux : des énarques au profil atypique et/ou dominé qui investissent l'Europe pour des raisons différentes et contribuent par là même à ouvrir un espace des carrières européennes ; les élèves étrangers, marginalisé au sein de l'Ecole, qui ont progressivement transformé le visage de l'ENA en revendiquant le titre d'«anciens». D'un côté comme de l'autre, ces acteurs ont alors contribué à façonner des représentations sur l'Europe, à nouer des liens et à construire des réseaux bruxellois dans lesquels peuvent aujourd'hui puiser les anciens élèves lancés dans des stratégies internationales désormais perçues comme légitimes et prestigieuses.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais «A European Administration School ? The Uniquely Conversion of the ENA to Europe». Michel Mangenot [7-32]. Far from resulting form an intentional strategy of its management, the conversion of the ENA to Europe must be linked to the challenger strategy of two marginal groups of «énarques» : atypical outsiders who have promoted Europe for different reasons and as a resuit have opened a european job market ; marginalized foreign students who have progressively contributed to transform ENA while asserting for them «alumni» rights. In both cases, these actors contributed to change perceptions of Europe and to establish links and build networks with Bruxelles used by ENA alumni engaged in now prestigious international careers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1998_num_11_43_1739