Titre Les médecins placés sous observation. Mobilisations autour du développement de l'évaluation médicale en France
Auteur Magali Robelet
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 12, no 46, 1999 La santé à l'économie
La santé à l'économie. Dossier
Résumé Les médecins placés sous observation. Mobilisations autour du développement de l'évaluation médicale en France. Magali Robelet [71-97]. L'évaluation médicale s'est développée en France dans les années quatre-vingt, dans un contexte de recherche d'outils de maîtrise des dépenses de santé, en s'appuyant sur des savoirs et des pratiques de personnalités expertes en évaluation (médecins ou économistes). Ces experts occupent souvent des positions marginales dans leur discipline et l'acquisition d'une expertise en évaluation peut relever de stratégies de conversion ou de reconversion professionnelle. Les relais politiques dont disposent ces experts pourraient leur garantir des positions de pouvoir dans le champ de l'évaluation. Cependant l'institutionnalisation de l'évaluation médicale ne relève pas uniquement d'une logique de l'expertise. L'inscription de l'évaluation dans les textes de loi et la création d'instances compétentes procèdent davantage d'un échange politique entre l'État, ces groupes d'experts et les représentants traditionnels de la profession, garants du statut professionnel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Doctors under Observation. Mobilization about the Development of Medical Assessment in France. Magali Robelet [71-97]. Medical evaluation expanded in France from the eighties, when the Health Politics was moving towards the control of health expenditure. Doctors or economists get knowledge and practical experience in this specific field. They are mostly professional outsiders in the medical field : being an expert in evaluation allows them to get a professional reconversion. However, the experts in evaluation are not the only actors interested in the control of power on this field. The creation of appropriate institutions is rather the resuit of political negociations between these experts, the State and the representatives of the medical profession, fighting for their autonomy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1999_num_12_46_1056