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Titre Le modèle turep : trafic urbain et émissions de polluants utilisant un graphe cellulaire et un sma pour localiser finement les émissions
Auteur Christophe Decoupigny
Mir@bel Revue Environnement Urbain
Numéro volume 1, 2007 Environnement urbain : cartographie d'un concept
Résumé La théorie classique des graphes utilisée pour décrire les réseaux considère les carrefours de manière homogène. Or l'hétérogénéité de l'espace implique une forte variabilité des conditions de circulation et donc des émissions polluantes. La transformation algorithmique d'un graphe quelconque en graphe cellulaire est rendue possible par l'intermédiaire de la théorie des graphes. Une description fine d'un réseau urbain enrichit la description des réseaux en localisant précisément des aménagements comme un dos d'âne et permet de définir avec exactitude le plan de circulation. La création d'un Système Multi-Agents simulant les déplacements des véhicules sur le graphe en fonction de règles permet d'évaluer non seulement les contraintes imposées par le réseau mais aussi celles imposées par le trafic. L'association des graphes cellulaires et des SMA offre l'opportunité de localiser très précisément les émissions sur le réseau et de mesurer les impacts de certains aménagements sur ces dernières.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In classical graph theory, the description of networks considers the nodes in a homogeneous way. However, the heterogeneity of space implies a significant variability of the conditions of circulation and thus of the emissions. The algorithmic transformation of an unspecified graph into a cellular graph is possible by the theory of graphs. Describing in detail an urban network enhances the way networks are described by identifying the location of installations like speed humps and by defining the traffic plan with greater precision. The creation of a Multi Agent System that can graphically simulate vehicle trips following specific rules allows an evaluation of the constraints imposed by the network and by the traffic. The linkage between cellular graphs and MAS makes it possible to precisely locate the emissions on the network and to assess the impacts of different installations on them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eue/827