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Titre Le genre du journalisme. Des ambivalences de la féminisation d'une profession
Auteur Erik NEVEU
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 13, no 51, 2000 La cause des femmes
Rubrique / Thématique
Dossier : La cause des femmes
Page 179-212
Résumé Le genre du journalisme. Des ambivalences de la féminisation d'une profession Erik Neveu Cet article s'interroge, à partir d'une série d'entretiens et d'un corpus d'articles de quotidiens, sur les effets de la féminisation du journalisme en France. Il montre que la variable de genre pèse de façon mesurable sur les principes d'affection des postes et des sujets entre hommes et femmes tant entre rubriques qu'au sein même des rubriques. Il évoque en second lieu l'hypothèse d'une écriture journalistique spécifiquement « féminine ». Le constat des avancées relatives des femmes journaliste conduit alors à de nouvelles questions relatives à l'utilisation des compétences féminines par les entreprises de presse. Les savoir-faire plus propres aux femmes s'expriment-ils dans un renouvellement du journalisme souhaité par certaines journalistes ? Ne sont-ils pas plutôt captés dans des logiques commerciales de maximisation des audiences par les services de marketing ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Gender of Journalism. The Ambiguous Impact of the Feminisation in the French Press Erik Neveu Using a sample of press cuttings and interviews with female (and male) French journalists, this paper explores the impact of the growing weight of women in journalism. The study shows that gender has a significant impact both on the ascription of journalists to specific newsbeats, and on the kind of paper produced inside the same newsbeat. It explores in a second development the hypothesis of a 'feminine' style of journalistic writing. The growing importance of women among journalists suggests finally new questions on the uses of their gendered skills. Do female journalists succeed in using their specific abilities to produce a renewal of the press coverage of events? Or are they simply «highjacked» by commercial strategies searching a growing audience?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2000_num_13_51_1109