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Titre Le bazar de la rationalité. Vers une sociologie des formes concrètes de raisonnement
Auteur Olivier GODECHOT
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 13, no 52, 2000 Marchés financiers
Rubrique / Thématique
Dossier : Marchés financiers
Page 17-56
Résumé Le bazar de la rationalité. Vers une sociologie des formes concrètes de raisonnement Olivier Godechot Contrairement à la plupart des théories économiques qui attribuent a priori aux acteurs une rationalité définie, le présent texte cherche à rendre compte de manière inductive des raisonnements ordinaires, avec leurs séquences, leurs computations, leurs associations et leurs imperfections. Les marchés financiers, ont, pour un tel programme de recherche, l'intérêt de présenter non seulement un niveau élevé de calcul, mais aussi une pluralité des stratégies gagnantes déployées par les acteurs. Incités à maximiser le profit de la banque, les opérateurs de la salle de marché étudiée ne trouvent pas de « one best way », et peuvent choisir parmi plusieurs stratégies gagnantes possibles : l'arbitrage mathématisé, l'analyse économique, le chartisme, ou le feeling, lesquelles diffèrent tant par le degré d'explicitation et de constitution dans l'univers de la salle de marché, par le type de savoir, plus ou moins scolaire, que chacune mobilise, par les formes de conjectures, de calculs et d'associations qu'elles suscitent. Ce choix - qui bien souvent peut être un cumul - est en partie imposé par la salle de marché, son histoire, la fonction, la conjoncture, le produit. Mais sachant que les opérateurs sont relativement autonomes au travail, ils peuvent d'une part se soustraire plus ou moins à la contrainte ou bien chercher à occuper les postes où ils pourront utiliser la stratégie de leur cœur. On peut donc considérer l'ensemble des stratégies gagnantes comme un véritable bazar de la rationalité, et les opérateurs s'y orientent non seulement en fonction de leur position et des contraintes associées mais aussi en fonction de leurs dispositions acquises au cours de leur socialisation primaire dans la famille, secondaire au sein de l'institution scolaire, ou encore professionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Bazaar of Rationality. Towards a Sociology of Concrete Forms of Reasoning Olivier Godechot Contrary to the majority of economic theories which give ex ante a defined rationality to the actors, this text seeks to account in an inductive way for ordinary reasoning, with its sequences, its computations, its associations and its imperfections. It is all the more interesting to study with such a research program the financial markets that they do not only consist in a high level of calculation, but also in a plurality of winning strategies used by the actors. Encouraged to maximise the profit of the bank, people of the dealing room here studied do not find a « one best way ». They can choose among several winning strategies possible: mathematical arbitrage, economic analysis, chartist analysis, or «feeling ». Those strategies differ from one another so much by the degree of clarification and of constitution in the universe of the dealing room and of the market, than by the type of knowing, more or less academic, which each one mobilise, than by the forms of conjectures, calculations and associations which those strategies imply. This choice - which may be an addition - is partly imposed by the dealing room, by its history, by the function, by the economic situation, or by the product. But as people are here relatively autonomous at work, they can partly avoid those constraints or seek to occupy the positions where they will be able to use the strategy of their heart. One can thus regard the set of winning strategies as a real bazaar of rationality, within which people find their way not only according to their position and to the associated constraints, but also according to their dispositions acquired during their primary socialisation in the family or during secondary socialisation at school or at work.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2000_num_13_52_1118