Titre Bruits et nouvelles dans les Mémoires-Journaux de Pierre de L'Estoile
Auteur Nadine Kuperty-Tsur
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 25, 2017/1 « Oiseaux de malheur »
Résumé L'histoire des guerres de religions bruisse de rumeurs et fausses nouvelles, reflets de l'angoisse du peuple en période de crises. Si leurs sources sont difficiles à identifier, leur réception donne à voir une prise de position critique à leur égard. La crédulité naïve fait place à l'enquête pour vérifier le bien-fondé de l'information, signes d'une attitude intellectuelle apprise à l'école de l'humanisme, qu'on observera à partir de la récente édition du Journal du règne de Henri IV de Pierre de L'Estoile (1592-1594). Le relevé des bruits par L'Estoile (fausses annonces de la prise du roi ou de morts subites, écho des bruits de la scène internationale comme la menace ottomane, récits des bruits et diffamations « ad hominem »), s'accompagne de la dénonciation des manipulations qui les sous-tendent et s'inscrivent contre la propagande ligueuse qui tient Paris. L'appel au sens critique pour évaluer la véracité des informations dénote la formation humaniste du parlementaire parisien ainsi qu'une conscience politique aiguë et une volonté tenace de ne pas se laisser abuser par les menées de la Ligue qu'il tourne souvent en dérision. L'analyse des bruits et de leur réception dans le Journal reflète la naissance de l'opinion publique au sein de l'espace public parisien, phénomène social nouveau, décrit par Habermas, lié à la politisation d'une certaine frange de la population au moment des guerres de Religion. Avec l'entrée victorieuse d'Henri IV dans Paris, se dit l'émotion d'un peuple meurtri, qui ne cache pas sa joie du retour du roi et de la promesse de paix qu'il représente.
Résumé anglais The history of the French Religious Wars (1561-1598) is full of rumours and false news reflecting the people's anxiety in times of troubles and bloodsheds. Though the rumour's sources are difficult to trace, their reception however shows a growing ability to take a critical stand towards them. The naïve belief turns into critical thinking and leads to a systematic inquiry about the information's credibility. This new intellectual ability inherited from the Humanism is at work in the recent edition of Pierre de L'Estoile, Journal of Henry the IVth's reign (1592-1594). L'Estoile's list of rumours runs from false news of the king's capture, of sudden death, echoes from the international scene's rumours such as the Ottoman threat, to stories on rumours and defamation “ad hominem”. This list goes along with the denunciation of the manipulations standing behind them and fights the League's propaganda which took hold of Paris. The demand for a critical evaluation of the information's truth shows the humanist background of the Parisian Parliamentarian as well as his sharp political awareness and his strong refusal of the League's enterprise at which he often mocks. The Journal witnesses the birth of public opinion within the Parisian's public space, a new social phenomenon described by Habermas, linked to the political consciousness of a certain part of the population during the religious wars. When King Henry IV victoriously enters Paris, the people, tried by the war, do not hide their joy at the return of the king and the promise of peace it represents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_025_0141