Titre « Así se administra a ciegas en España » : statistique, territoire et nation à l'Estamento de Procuradores (1835)
Auteur Mathieu Aguilera
Mir@bel Revue Parlement[s]. Hors-série
Numéro Hors-série no 12, 2017/3 Vie politique et parlementaire en Espagne XIXe-XXe siècles
Résumé L'article analyse les débats parlementaires du mois de février 1835 à l'Estamento de Procuradores portant sur un projet de recensement de population et des richesses organisé par le ministère de l'Intérieur. Cet épisode parlementaire fait apparaître de profondes divergences quant aux modalités de l'élaboration et des usages de l'information statistique au service du gouvernement des hommes et des ressources, à un moment charnière du démantèlement des institutions de la Monarchie absolutiste et de réinvention de la Nation.
Résumé anglais This paper analyses the parliamentary debates occurred in february 1835 at Spain congress (Estamento de Procuradores) about a demographic and economic census of the country, supervised by the Ministry of Interior. This parliamentary episode reveals deep divergences about practices and uses of public statistics, in a context of political and juridical transition with the Old Regime the absolutist institutions and the idea of Nation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_HS12_0041