Titre La droite espagnole à l'épreuve de la démocratie. Normalisation, élections, parlementarisation
Auteur Benoît Pellistrandi
Mir@bel Revue Parlement[s]. Hors-série
Numéro Hors-série no 12, 2017/3 Vie politique et parlementaire en Espagne XIXe-XXe siècles
Résumé Le défi pour la droite de l'après-franquisme était de renouer avec une tradition parlementaire et d'intégrer pleinement le jeu démocratique. Après les six années de transition que constituèrent la domination de l'Unión del Centro Democrático d'Adolfo Suárez, le système partisan finit par s'organiser autour d'Alianza Popular, devenue en 1989 Partido Popular. José María Aznar, après le long leadership de Fraga Iribarne, porte la droite espagnole au pouvoir et lui donne partie de son corpus idéologique et son implantation partisane et électorale.
Résumé anglais The challenge of the postfranquism right was to reconcile with a parliamentary procedure and accept the definitive victory of democracy. For a six year transition period, the two parties system is dominated by the Union of the Democratic Center and its leader Adolfo Suárez. After which emerges the Alianza Popular, reintegrated as the Partido Popular in 1989. It is José María Aznar, following Fraga Iribarne's lead, who brings the Spanish right to power shaping its ideological agenda and guaranteeing its partisanal and electoral present.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_HS12_0173