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Titre ‪Les Mompreneurs‪ : Entre entreprise économique, identitaire et parentale
Auteur Julie Landour
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 150, avril-juin 2017
Page 79-100
Résumé Apparues en France à la fin des années 2000, les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui créent leur entreprise à l'arrivée d'un enfant, quittant le salariat pour une indépendance qui favoriserait la « conciliation » entre travail et vie de famille. Ce mouvement peut sembler réduit s'il est circonscrit aux seules membres des réseaux « estampillés », mais s'inscrit à la fois dans des processus profonds et transversaux d'individuation, de valorisation publique accrue ces dernières années de l'initiative économique individuelle, et d'accentuation du travail parental, en particulier au sein des classes moyennes et supérieures. S'appuyant sur une enquête de trois ans conduite au sein de l'un des collectifs français de Mompreneurs, cet article propose de restituer les discours de ces femmes en s'intéressant au sens qu'elles donnent à leur entrée dans le non-salariat et en le confrontant aux conditions objectives dans lesquelles elles poursuivent une activité professionnelle indépendante. Après avoir présenté les contours identitaires d'une aventure entrepreneuriale qui se pare des habits de la mère accomplie, on verra comment le cadre familial, et ses éventuelles fluctuations, peut agir sur le parcours de ces femmes initialement bien dotées, révélant la part de fragilité qui se cache sous l'exaltation promise par cette entreprise globale de soi.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Emerging at the end of the noughties, the Mompreneurs define themselves as women who build up a company as they give birth to a child, therefore leaving employment status for a specific self-entreneurship, which would favour “work-life balance”. This phenomenon might seem minor if just reduced to its labeled networks; yet it falls within deep and transversal processes of individuation, a public boosting focused on individual economic initiative, and an accentuation of parental work, particularly within upper and middle classes. Based on a three years ethnographic research within one of the French Mompreneurs' collectives, this article aims at establishing these women's points of view, showing an interest in the meaning they give to their experience in the non-waged system ; it aims at the same time at confronting them with the objective conditions in which they pursue their non-waged activity. After presenting the identity outlines of an entrepreneurial adventure that wears the clothing of the accomplished mother, we will then see how the family environment, and its possible variations, can act upon those women's paths. Even if they initially benefited from a comfortable position, they still can be weakened by this global entrepreneurship and the self-fulfilment it promises.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_150_0079