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Titre Entreprises : loyauté et liberté d'expression des salariés sur les réseaux sociaux numériques
Auteur Brigitte Pereira
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 130, décembre 2017
Rubrique / Thématique
En quête de théorie
Page 67-75
Résumé La défense de la liberté d'expression des salariés, y compris sur Internet, revêt une importance toute particulière tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux. Toutefois, de nouvelles problématiques sont posées lorsque l'on envisage la liberté d'expression des salariés sur les réseaux sociaux numériques, au sein et en dehors de l'entreprise. En effet, la liberté d'expression des salariés peut comporter des propos qui peuvent être dommageables pour l'entreprise tant en termes d'image que de réputation. La pratique nous informe sur les difficultés qu'il y a à préserver l'équilibre entre le respect de la liberté d'expression, la loyauté des salariés envers leur employeur et la protection de l'e-réputation de l'entreprise. Du fait de frontières de plus en plus floues, d'une part, entre la vie professionnelle et la vie privée et, d'autre part, entre la vie publique et la vie personnelle, cet équilibre est de plus en plus difficile à maintenir, à tel point que les entreprises s'orientent peu à peu vers la mise en place de chartes et de guides d'utilisation des réseaux sociaux numériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Firms: The loyalty of employees and their freedom of speech on the social media
The defence of freedom of expression of employees covers important both that freedom is part of fundamental rights, including on the Internet. However, new issues are raised when considering freedom of expression of employees through digital social networks inside and outside the company. Indeed, the freedom of expression of employees can understand phrases leading to damage to the company in terms of image and reputation of the company. Practice informs us about the difficulties of balancing respect for freedom of expression, that of loyalty between employers and employees and the protection of e-reputation of the company. The increasingly blurred border between working life and private life, and that between public and personal life makes this difficult balance that companies are moving towards the development of charters and guides for the use of online social networks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_130_0067