Titre La réforme contemporaine des médersas en Côte d'Ivoire
Auteur Issouf Binaté
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 80, 2016 Variations
Résumé En ce début de millénaire, le système d'enseignement islamique en Côte d'Ivoire semble être entré dans une nouvelle ère. Après avoir obtenu la reconnaissance de vingt-deux medersas par le ministère de l'Éducation nationale en 2011, ce système éducatif a passé en 2013 la barre des cent établissements répondant aux critères d'intégration au programme officiel. Le processus d'intégration à l'éducation nationale mis en  uvre depuis les années 1990 vise à réformer cet ordre d'enseignement confessionnel informel. Il a soulevé des interrogations concernant les curricula de la formation et ouvert la voie à des négociations entre les acteurs. Cet article analyse l'offre éducative étatique et la dynamique qu'elle a suscitée, aussi bien au sein de ces établissements qu'auprès de ses promoteurs, à travers une approche diachronique du parcours des écoles islamiques.
Résumé anglais The present reform of medersas in Côte d'Ivoire
Islamic education appears to have entered a new era at the beginning of the millennium. Recognising twenty-two madrasas in 2011 was the first step of the ministry of Education toward an integration process that started in the 1990s to reform informal religious education. In 2013, the number of establishments meeting the requirements for inclusion in formal education reached one hundred. However, the process has raised questions about the curricula for training teachers and opened the way for negotiations between actors in education. This article analyses public education supply and the dynamics it brought about in these schools as well as among those who promoted integration, through a diachronic study of the trajectory of Islamic schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_080_0123