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Titre Devenir parent après un placement dans l'enfance
Auteur Cindy Mottrie, Isabelle Duret
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 59, 2017/2 Notes de lecture
Page 53-66
Résumé Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d'emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d'aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l'ancrage filiatif et affiliatif au travail. L'utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper concerns people who work with child placed and family's. This work is always temporality based, because those children are parents-to-be. In fact, the filiation, transgenerationnal dimension of the growth, is an essential working axis. Investment's context, often traumatic, require educational and psychotherapeutic interventions. Those will help the children to subside and to transform the painful experience.A clinical illustration will show the importance of the work with the origins question, and more, with the filiation and affiliation rooting. Using family trees with families, children and professionals seems to be a relevant choice. The goal of this work is that children can build their future parenthood and clarify their filiation representations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_059_0053