Titre Le directeur d'institution – l'art du funambule au service des enfants accueillis
Auteur René Schmit
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 59, 2017/2 Notes de lecture
Résumé Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l'objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l'art de l'équilibriste, du funambule, auquel revient de manier le balancier, non pas pour lui-même, ni pour le plaisir de la performance, mais pour permettre aux enfants accueillis de grandir dans un équilibre structurant.
Résumé anglais The many relations/contacts as well as tensions that children in institutional care are exposed to, can all be observed from the position of the director. The role of the latter can be compared to the art of the tightrope walker: managing the balance, not for himself nor for the sake of performance, but with the aim to enable the children to grow (up) in a safe and stable environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_059_0185