Titre Enquêter en « situation coloniale » : Politique de la population, gouvernementalité modernisatrice et « sociologie engagée » en Afrique équatoriale française
Auteur Benoît de L'Estoile
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 228, 2017/4 études & essais
Résumé S'appuyant sur les archives de l'administration coloniale de l'Afrique équatoriale française, l'article inscrit la production de savoirs par les chercheurs en sciences sociales dans la lignée d'efforts de mise en ordre — à la fois cognitive et politique — de la réalité africaine par les administrations coloniales et dans la lignée d'enquêtes sur les populations indigènes. Il éclaire les liens entre l'émergence après 1945 de nouveaux objets d'enquêtes, sur la politique, le changement social ou les villes, et la mise en place de nouveaux programmes de développement, associés à une nouvelle gouvernementalité coloniale. Ainsi, les enquêtes sociologiques sur les Fang sont associées à des projets de création de nouveaux villages, répondant aux préoccupations de l'administration de mettre en place une « politique de la population ». Cette reconstruction apporte ainsi une lumière complémentaire sur la genèse de la notion de « situation coloniale » proposée par Georges Balandier, en resituant le parcours singulier de son auteur au sein de la trajectoire collective des chercheurs des instituts français de recherche coloniale en Afrique. Ainsi, l'émergence d'une nouvelle sous-discipline, la « sociologie des peuples dépendants » ou « sociologie dynamique » apparaît un temps possible.
Résumé anglais
‪Drawing on the archives of French Equatorial Africa's colonial administration, this article inscribes the production of knowledge by social scientists within a larger tradition of attempts by colonial administrations at a cognitive and political reordering of African reality, and especially of fieldwork inquiries on native populations. It sheds light on the emergence after 1945 of new objects of inquiry, such as politics, social change or towns and cities, and the devising of new development programmes associated with the rise of a new colonial governmentality. Thus, sociologial inquiries on the Fang are associated with the project of creating new villages in an attempt to meet the administration's concerns with a “population policy.” This reconstruction illuminates the genesis of Georges Balandier's notion of “colonial situation” by resituating its author's unique itinerary within the collective trajectory of researchers in French colonial research institutes in Africa. The birth of a new sub-discipline, dubbed the “sociology of dependent peoples” or “dynamic sociology,” thus temporarily emerged as a possibility.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_228_0863