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Titre L'art de la dérobade : Innovations rituelles et pouvoir colonial en Afrique centrale
Auteur Julien Bonhomme
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 228, 2017/4 études & essais
Page 951-972
Résumé Cet article examine la notion de « dérobade » proposée par Georges Balandier pour penser les dynamiques rituelles et religieuses de l'Afrique de la première moitié du xx e siècle dans le cadre plus général de la « situation coloniale ». Dans de nombreux mouvements religieux, la résistance à la domination coloniale ne s'exprime en effet que de manière indirecte ou cachée. Cette insistance sur la part dérobée de la vie sociale fait de Balandier un précurseur des études subalternes sur les « arts de la résistance ». À partir d'une étude de cas concernant le Gabon et le Congo français, l'article souligne l'ambivalence des rapports entre ces nouveaux rituels et le pouvoir colonial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This paper examines the concept of “dérobade” (“evasion”) put forward by Georges Balandier in order to understand the ritual and religious dynamics of African societies in the first half of the twentieth century in relation to the “colonial situation”. In many religious movements, popular resistance to colonial domination manifests itself only in indirect and covert ways. Because of his emphasis on the hidden aspects of social life, Balandier appears to be a forerunner of subaltern studies and work on the “arts of resistance”. Through a case study concerning Gabon and the French Congo, this article points out ambivalent relationship between these new rituals and colonial power.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_228_0951